Les animaux d’Australie
L’Australie est réputée pour abriter quelques unes des créatures les plus dangereuses de la planète, mais également certains des animaux les plus attendrissants et les plus rares au monde. Quelques exemples :
Un oiseau haut en couleur, le lorikeet, qui vient parfois copiner avec le lovebird (vert)….de Jim
Un oiseau très surprenant par son cri qui ressemble au rire d’un humain,
le Kookaburra (martin-chasseur géant)
Un oiseau très attachant, le Cacatoès, blanc ou noir, qui est souvent domestiqué par les Australiens. Et oui, c’est vrai, il parle !
Peut-être l’oiseau le plus gros, le Pélican, qui vient à la rencontre des pêcheurs ou des promeneurs dans l’espoir de recevoir un petit poisson égaré. Ce jour là, ils ont eu la chance de croiser le créateur de ce site, comme le cacatoès ci-dessus !
Un oiseau que l’on voit partout, dans les parcs et en ville.. Il vient facilement manger les miettes de votre repas sous la table : l’Ibis (et oui, ce n’est pas seulement un hôtel !)
Celui-ci n’est pas un oiseau, pourtant il vole au dessus de nos têtes le soir dans les parcs ou les jardins : Flying Fox (chauve-souris)
Le lézard volant, qui peut planer sur plusieurs mètres :
Mais le premier animal auquel on pense quand on va en Australie, c’est…
le Kangourou !
C’est une rencontre très attendue
Mais ne pas oublier qu’un kangourou est très capable de tuer une personne d’un simple coup de patte !
On y trouve aussi le Wallaby, un kangourou de petite taille :
Dans la même famille voici le Wombat :
Sorte de porc-épic au regard amical, cette boule de poil a pour habitude de creuser dans la terre et bien sur de s'y rouler joyeusement. Le Wombat est surement un des animaux les plus insolites de l'Australie. Pouvant peser jusqu'à une bonne vingtaine de kilos, cet animal est inoffensif mais attention toutefois à ses énormes dents
Le bilby
Peut être l'animal le plus énigmatique d'Australie avec l'ornithorynque. En effet, cette sorte de souris aux oreilles surdimensionnées est une espèce endémique à l'Australie.
Celui qui a le plus de succès auprès du public, le Koala, le mangeur d’eucalyptus :
Une vraie peluche !
Le Koala, l'un des marsupiaux les plus célèbres d'Australie, est une espèce qui se nourrit des feuilles de quelque 120 espèces d'eucalyptus
Les Wombats, quant à eux, vivent au sol et se nourrissent d'herbes, de laiches et de racines. Ils utilisent leurs dents avant, similaires à celles des rongeurs, et leurs griffes puissantes pour creuser de vastes réseaux de terriers. Ce sont des animaux essentiellement nocturnes et crépusculaires
Le Dingo, que l’on confondrait facilement avec un chien mais dangereux.
Enfin, un animal qui s’invite partout, très souvent chez Jim.Vous découvrirez comment Jim a créé son agence de voyage « spéciale opossum » en lisant son livre !
Eh oui, l’Opossum
Tiens ! un autre visiteur chez Jim !
Les Européens, pour leur part, lorsqu'ils ont colonisé l'Australie, ont volontairement relâché des espèces sauvages dans la nature. C'est le cas du renard roux, du lièvre du Ca, du lapin de garenne, du daim, du cerf élaphe, du sambar, du cerf rusa, du chital, du cerf cochon et du buffle. D'autres espèces, domestiques celles ci, se sont échappées et sont à l'origine de populations devenues aujourd'hui sauvages. On appelle ce phénomène marronnage. On peut citer le chat, le cheval domestique, l'ane, le porc, la chèvre et le dromadaire (devenu inutile avec l'apparition du rail dans les années 1920). Seules 3 espèces non indigènes d'Australie n'ont pas été volontairement introduites : la souris et les célèbres rat des villes et rat des champs.
L'Australie compte 56 espèces de vertébrés « envahissants ». La plupart d'entre eux sont des animaux domestiques retournés à l'état sauvage car devenus inutiles. D'autres ont été introduits comme prédateurs d'espèces autochtones considérées comme nuisibles. Par exemple, en 1935, le crapaud buffle fut introduit en vue de réduire la population d'insectes s'attaquant aux cultures de canne à sucre. Les pigeons bisets, les étourneaux sansonnets ou les martins tristes ont été introduits pour lutter contre les criquets. Enfin des animaux ont été introduits pour la chasse récréative comme le renard roux en 1855, le lapin et le lièvre du Cap.
Le crapaud buffle
Mais tout cela n’est pas bien méchant, or l’Australie compte de nombreuses espèces venimeuses, dont les ornithorynques, certaines araignées, les scorpions, les pieuvres, les scyphozoaires, certains mollusques, les poissons pieres et les raies. L'Australie est la seule partie du monde où les espèces de serpents venimeux sont plus nombreuses que les espèces de serpents non venimeux.
L’Australie est le pays ou vous retrouverez le plus d'espèce venimeuse d'araignées. Ne vous affolez pas vous ne les verrez pas partout. Il existe de nombreux types d'araignées de la ‘Red Back’ (petite araignée très venimeuse) à l'imposante Huntsman qui est tout à fait inoffensive. Ne vous fiez pas à la taille. Visitez Sydney et son parc animalier (celui sur Harbour Esplanade) pour découvrir une des collections les plus importantes d'Australie. 'La Red Back' (dos rouge en anglais), est une petite araignée extrêmement venimeuse.
Voici un classement des dix animaux les plus dangereux que vous trouverez dans ce pays (ce continent !)
1. La box jellyfish (la méduse-boîte ou cubozoa)
Si elle ne tue pas souvent des Hommes (et heureusement !), la méduse a pourtant gagné le titre prestigieux (pour une méduse, au moins), d’animal le plus venimeux au monde. Dans le nord de l’Australie, elle est surtout présente entre octobre et mai, même si l’on peut en dénombrer toute l’année.
2. Le serpent Taïpan
Le Taïpan est une espèce endémique : on ne peut le trouver qu’en Australie ! Il est le serpent le plus venimeux du monde. On ne le trouve que dans les déserts du sud-est australien. Bien que très dangereux si l’on entre en contact avec lui, le Taïpan n’est pas un serpent agressif et a tendance à éviter la confrontation : il n’attaquera que s’il se sent menacé. Il ne mord d’ailleurs que lorsque l’on tente de l’attraper (et entre nous, même si vous avez une assurance voyage, c’est déconseillé).
3. Le saltwater crocodile (le crocodile marin)
Les crocodiles marins vivent presque indifféremment dans les eaux douces des marais et celles, salées, des abords des estuaires et de la côte. En très grand danger d’extinction en Asie du Sud-est à cause du braconnage, l’espèce est toujours bien présente en Australie. Le crocodile est particulièrement à ses aises aux environs de Darwin, où la baignade est déconseillée… Les crocodiles sont opportunistes, ils peuvent tout manger, des petites proies, du kangourou, en passant par des tortues, et parfois, malheureusement des hommes. Attention à ne pas vous mettre en danger : ne nagez pas n’importe où et ne vous baladez pas dans les marais. Les attaques fatales sont heureusement peu nombreuses (on en a dénombré 24 entre 1975 et 2009).
4. Le blue-ringed octopus (la pieuvre à anneaux bleus)
La pieuvre est absolument sublime et de caractère très docile. Elle peut cependant être un réel danger pour l’Homme, car très venimeuse ! Très petite (de la taille d’une balle de golf), elle peut être redoutable, tout simplement car il n’existe pas d’antidote à ses piqûres…
5. Le stone fish (le poisson-pierre)
Difficile de repérer ce poisson qui est un as du camouflage… Le poisson-pierre est équipé d’épines dorsales venimeuses qui peuvent vous piquer si vous marchez sur les rochers des récifs, en Australie occidentale.
6. La redback spider (la veuve noire à dos rouge)
Tant redoutée des PVTistes,(PVT = permis-vacances-Travail) la minuscule veuve noire d’Australie (environ 1 cm) est très facilement reconnaissable, grâce à sa bande rouge sur l’abdomen. Sa morsure est extrêmement dangereuse et douloureuse mais heureusement, il existe un antidote parfaitement efficace et pas de morts à recenser depuis sa commercialisation en 1956 !
7 et 8. Le brown snake et le tiger snake
Ces deux serpents sont peu agressifs, mais si vous vous faites mordre, leur venin peut être fatal… Heureusement, il existe des anti-venins pour les deux espèces.
9. Le Great white shark (le Grand requin blanc)
Animal emblématique de l’Australie, pays du surfeur, le grand requin blanc rôde souvent le long des côtes. Le requin est mal perçu par l’opinion publique, et sa réputation de « mangeur d’hommes » est très largement surfaite : si le requin attaque l’Homme, c’est malheureusement à cause d’erreurs de jugement de sa part. Il confond souvent les planches de surf avec des tortues de mer ou des otaries, sa proie préférée. Son territoire de chasse habituel est également le territoire des surfeurs…
Les attaques de requin blanc sont très peu nombreuses : on compte moins de 5 attaques mortelles par an, et ce pour toute la planète.
10. La Funnel web spider (l’atrax)
Mesurant de 1 à 5 cm, l’araignée adore se cacher dans des endroits humides et frais : sous les rochers, au fond des chaussures de randonneurs endormis, dans des souches d’arbres… Elles traînent rarement sur des terrains ouverts. Dans certains coins de la Nouvelle-Galles du sud (Sydney par exemple !), cependant, elles peuvent se glisser chez vous s’il fait particulièrement chaud dehors. Ce sont des animaux étonnants : si la mygale tombe dans l’eau, elle constitue autour d’elle une petite bulle d’air qui lui permettra de flotter et de survivre jusqu’à 24 h ! Sa morsure est dangereuse, mais il existe un anti-venin très efficace. (Jim en a trouvé une dans sa piscine un jour !)
Mais à côté de ça, il y a aussi les dauphins, les manchots, les baleines, les poissons, les crabes..…
Le Blue crab(crabe bleu), un régal !
Les petits requins
Que l’on retrouve dans le « fish and chips »
Les petites araignées
Que l’on trouve lors des promenades
Si Jim, comme tout australien aime par-dessus tout le sport, il aime aussi les animaux !
Tous
les animaux !
Et pour conclure, comme on ne peut pas citer tous les animaux d’Australie, je terminerai par des animaux dont on ne parle pas trop :
Le diable de Tasmanie , le Blobfish(poisson le plus laid du monde, le Tandanus (poisson-chat)
Ces trois animaux existent bien, mais une photo erronée s’est glissée parmi ces trois dernières.. Trouverez vous laquelle ???